Le processus de reprise de téléphone expliqué : comment ça fonctionne ?

reprise de téléphone

Publié le : 27 août 20235 mins de lecture

Près de cinquante millions de téléphones portables seraient rangés chez des particuliers, et plus des deux tiers de ces appareils pourraient être utilisés au quotidien après un petit rafraîchissement. Au lieu de les laisser prendre la poussière dans un tiroir, il est possible de les revendre de manière fiable et sécurisée.

Comment céder son ancien téléphone ?

Donner une seconde vie à votre portable constitue un bon moyen de ne pas s‘encombrer d’un appareil inutilisé. Cette démarche peut en outre faire le bonheur d’un acheteur qui souhaite s’offrir un modèle en bon état sans trop dépenser. Certaines enseignes proposent ce service dans leur rayon multimédia. Il est cependant plus facile de procéder depuis chez soi pour un rachat de téléphone. Il suffit de restaurer la configuration d’usine de votre portable en effaçant vos données personnelles. Une fois l’appareil réinitialisé, vous pouvez vous en séparer. Pour commencer, ce téléphone doit être estimé et il est possible de le faire en ligne. En indiquant les caractéristiques de votre portable et son état, vous obtenez une évaluation sérieuse du montant que vous pouvez en retirer. Il est établi en fonction de la marque et d’autres particularités. S’il s’agit d’un modèle très convoité et bien conservé, son prix sera bien sûr plus élevé. La reprise de téléphone peut aussi prendre la forme d’une réduction sur l’achat d’un nouveau modèle, plus récent et perfectionné.

Quel traitement pour le téléphone ?

Avant de le remettre sur le marché, le prestataire en reprise de téléphone contrôle qu’il pourra le revendre tel quel. Si le portable a besoin d’être remis en état, ce professionnel s’en charge également afin de commercialiser un produit irréprochable. Même si votre téléphone ne fait pas partie des références à succès, il trouvera preneur. Un large choix de références est en effet disponible pour répondre à diverses sortes d’attentes. Les portables d’occasion peuvent en outre bénéficier d’une garantie dans certains cas. L’achat d’un téléphone pouvant désormais être dissocié de celui d’un forfait qui implique un engagement, la formule du « reconditionné » séduit les consommateurs. Quel que soit votre opérateur, un téléphone débloqué convient et cette option revient bien moins cher que si vous l’achetez neuf. Entre les diverses propositions de rachat de téléphone, plus ou moins avantageuses, les différences sont parfois importantes. Il paraît donc judicieux de trouver l’offre la plus rentable en consultant les prestataires dans ce domaine, qu’il s’agisse d’associations ou de réparateurs.

Les vertus écologiques du recyclage

Outre l’aspect financier, le bénéfice éco-environnemental de la reprise de téléphone n’est plus à démontrer. Cette démarche évite en effet la surconsommation d’appareils neufs et l’accumulation de déchets à recycler. Afin de promouvoir ce cycle vertueux, la législation impose depuis le 1er janvier 2021 un logo informatif sur les appareils vendus neufs. Ce signe renseigne sur le degré de réparabilité du smartphone en question. Cet indice va de 1 à 10 et permet de prévoir un usage longue durée et éco-responsable avant tout achat d’un téléphone neuf. L’échelle de réparabilité a été définie dans le cadre de l’article de loi L-541-9-2 du code de l’environnement. Il s’agit d’un outil fiable et sérieux qui permet aux consommateurs d’être guidés sur la voie d’acquisitions plus respectueuses de l’économie circulaire. Un téléphone portable réparé peut donc continuer à servir, qu’il soit conservé ou cédé par son propriétaire. Changer de mobile n’est donc plus synonyme de production de déchets et encore moins le signe d’une obsolescence programmée de l’appareil.


Comment utiliser un annuaire inversé pour identifier un appelant inconnu ?
Comment personnaliser son téléphone avec des bijoux de téléphone ?

Plan du site