Le cloud gaming de Microsoft Xbox est arrivé : comment en profiter sur son smartphone Android

Avec seulement une tablette ou un Smartphone, vous pourrez profiter des jeux pour Xbox ou pour PC. C’est possible grâce au cloud gaming de Microsoft Xbox sur Android ou plus précisément le XCloud. En l’associant à la Xbox Game Pass Ultimate, Microsoft a véritablement fait un coup de maître. En effet, aucun frais supplémentaire ne sera demandé aux joueurs.     

Qu’est-ce que le Xcloud ?

Comme son l’indique, le Xcloud est un service de streaming associé à la Xbox Game Pass Ultimate. Il est disponible depuis le 15 septembre 2020. Avant sa sortie officielle, une version beta de l’application était téléchargeable sur Play store. Pour éviter toute confusion, elle a été retirée. Microsoft a précisé que l’application est compatible avec les Smartphones et avec les tablettes sous Android 6.0 Marshmallow, ainsi qu’avec les versions ultérieures. Elle nécessitera également un Bluetooth 4.0.  Une fois le téléchargement de l’application Xbox Game Pass effectué, cliquez sur l’onglet Cloud. La liste des jeux est longue, du coup vous aurez l’embarras du choix.

Pour que le cloud gaming de Microsoft Xbox sur Android puisse fonctionner, la firme américaine a fait en sorte que les écrans tactiles soient fonctionnels. De ce fait, vous pourrez jouer à certains jeux avec ou sans les manettes. Microsoft suggère également de connecter votre appareil à un routeur bénéficiant d’un signal wifi 5 GHz. Cette technologie nécessite une vitesse de téléchargement supérieure ou égale à 10 Mbps.  

Comment brancher sa manette ?

Avant toute chose, sachez que la manette doit posséder une connectivité Bluetooth ou USB. Dans le cas d’une connexion filaire, l’utilisation d’un câble USB A vers USB C est obligatoire. Microsoft a fait en sorte que la manette de la Xbox One puisse être reconnue par tous les appareils du moment. Pour le cas de la DualShock 4 de chez Sony, la synchronisation reste facile à faire. Rendez-vous dans le menu paramètres de votre Smartphone ou de votre tablette, puis cliquez sur “appareils connectés”. En sélectionnant le bouton de commande “ajouter un nouvel appareil”, la DualShock 4 apparaîtra automatiquement sur la liste. La barre lumineuse de la manette virera au bleu. Sur celle de la Xbox one, c’est le bouton central qui fait office de témoin.        

Comment profiter du Xcloud ?

À part la connexion internet et l’utilisation d’un Smartphone ou d’une tablette Android, ce service nécessite la création d’un compte Xbox Game Pass Ultimate. L’abonnement inclura la possibilité de jouer en ligne mais aussi le téléchargement d’une centaine de licences pour Xbox et pour PC. C’est pour cette raison que le cloud gaming de Microsoft Xbox sur Android devient un véritable succès. Une telle stratégie a été mise en place suite à la guerre des consoles. Elle permet aussi d’accéder à tous les jeux exclus de Xbox.

Téléphonie ip : faire appel aux services d’une entreprise spécialisée
Les meilleurs jeux multijoueurs sur smartphone Android et iPhone